... y reinventarse en Sherbrooke

lunes, 31 de enero de 2011

A propósito de trabajar en Estrie

Ultimamente he recibido varios emails preguntando sobre la integracion al mercado laboral en Sherbrooke, asi que me parecio una buena idea mostrarles los planes y programas que existen en la region del Estrie a partir de los sitios web oficiales.
Hoy comenzaremos con Emploi Québec. Disfruten la lectura!

http://emploiquebecestrie.net/fr/partenariat/partenariats-regionaux

Partenariats régionaux

Partenaires régionaux d’Emploi-Québec Estrie et leurs mandats

Il existe en Estrie une culture partenariale très importante et un réseautage très développé. Emploi-Québec participe à ce réseau. Le schéma qui suit illustre les principaux éléments de cette structure partenariale.
La TECFE1 : la Table estrienne de concertation formation emploi gouverne cinq comités :
  • veille adéquation formation/emploi;
  • reconnaissance des acquis et des compétences (RAC);
  • Service d’accueil, référence, conseil et accompagnement (SARCA);
  • valorisation de l’éducation;
  • formation continue.

La TECFE regroupe : les commissions scolaires, les établissements privés, les CEGEP, la CRÉ, la Maison régionale de l’industrie (MRI), des représentants d’employeurs et de syndicats, Emploi-Québec, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, le ministère de I’Immigration et des Communautés culturelles, le ministère du Développement Économique, de I’Innovation et de l'Exportation et le ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

De plus, la TECFE réalise, pour la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), le plan d’aménagement de la formation professionnelle et technique.

La TECIÉ2 : la Table estrienne de concertation interordres en éducation a, comme dossier principal, la lutte au décrochage scolaire.

Elle regroupe : les universités, les collèges, les commissions scolaires, les établissements privés, la Conférence régionale des élus (CRÉ), le Forum jeunesse, l’Agence régionale de santé et de services sociaux, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, le ministère du Développement Économique, de I’Innovation et de l'Exportation et Emploi-Québec.

Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE) est responsable de la mise en œuvre du plan d’action de la TECIÉ.
 
Autres partenariats régionaux d'Emploi-Québec Estrie

Voici quelques autres partenariats impliquant Emploi-Québec Estrie.
  • PRIMO-SSS : le comité Partenariat régional d’intégration de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux regroupe les acteurs des réseaux de la santé, du réseau de l’éducation et Emploi-Québec.
  • PRIMO-M : le comité Partenariat régional d’intégration de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier regroupe des représentants des entreprises manufacturières, de la Maison régionale de l’industrie, de l’éducation et d’Emploi-Québec.
  • La stratégie régionale : la stratégie interministérielle régionale d’intégration en emploi des personnes immigrantes regroupe Emploi-Québec, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, le ministère de I’Immigration et des Communautés culturelles et le ministère du Développement Économique, de I’Innovation et de l'Exportation.
  • CRITPH : le Comité régional d’intégration au travail des personnes handicapées regroupe, entre autres, des représentants d’organismes communautaires, de l’Office des personnes handicapées du Québec, de Service Canada et d’Emploi-Québec.
  • Le comité de travail conjoint sur l’attraction/rétention de la main-d’œuvre qualifiée en Estrie : ce comité regroupe Emploi-Québec et la CRÉE.
  • Le comité de gestion LIC (Liste des industries et commerces) : ce comité regroupe plusieurs partenaires, à différents niveaux, dont les gestionnaires de la LIC (le ministère du Développement Économique, de I’Innovation et de l'Exportation, Service Canada, la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke, la Corporation du centre-ville de Sherbrooke et Emploi-Québec).

No hay comentarios:

Nos estamos viendo!

Web Pages referring to this page
Link to this page and get a link back!