... y reinventarse en Sherbrooke

martes, 7 de octubre de 2008

Reserva Internacional de Cielo Estrellado!

No es broma, aunque parezca, si bien a decir verdad nunca lo habría ni siquiera imaginado!
Encontré este comunicado de la Ville de Sherbrooke en su sitio web:
Ensemble, luttons contre la pollution lumineuse!
À travers le monde, l'usage abusif de l'éclairage nocturne détériore chaque jour davantage la qualité du ciel étoilé. Dans la région de l'Estrie, ce phénomène menace gravement les activités de recherche, d'éducation et de tourisme de l'Observatoire et de l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

En collaboration avec la Ville de Sherbrooke et les MRC du Haut-Saint-François et du Granit, l'ASTROLab a adopté, depuis 2003, un ensemble de mesures afin de contrer la pollution lumineuse en misant sur la sensibilisation, la réglementation et le soutien à la conversion des luminaires extérieurs.

Quelques années plus tard, ces efforts ont porté fruit. Non seulement la région du mont Mégantic retrouve-t-elle peu à peu ses étoiles, mais a aussi été désignée première réserve internationale de ciel étoilé au monde!

Afin de poursuivre la lutte contre la pollution lumineuse et préserver le ciel étoilé de notre région, les citoyennes et les citoyens de Sherbrooke sont invités à prendre connaissance du Règlement no 395 de la Ville de Sherbrooke qui fournit une série de règles à suivre relativement à la protection du ciel nocturne.

Les inspecteurs de la Division de l'urbanisme, des permis et de l'inspection de la Ville de Sherbrooke (819 821-5905) ou les gens de votre bureau d'arrondissement peuvent également vous donner plus de renseignements sur cette réglementation.

Pour en savoir plus



1 comentario:

ARTURO dijo...

Hola Irmi,

Cada vez es mas dificil encontrar cielos estrellados cerca de las ciudades.
Ya fueron al observatorio de Megantic ??

Hoy estuvo por los 'Cantons de l'Est', ya tenia muchos a&os que no iba por esa zona.
Las monta&as estan bellisimas, todas fulgurantes.

Saludos y que sigan bien.
Arturo

Nos estamos viendo!

Web Pages referring to this page
Link to this page and get a link back!