... y reinventarse en Sherbrooke

lunes, 26 de noviembre de 2007

La salud del recién llegado

¿Los migrantes tienen derecho a enfermarse? ¡Pues, claro!
Pero lastimosamente no tienen derecho a la atención bajo el régimen del seguro de salud estatal sino hasta tres meses tras la llegada. No 90 días sino 3 meses, así que conviene planear la llegada para finales del mes, así se obtiene cobertura en dos meses y poquito, lo cual ya es algo.
Aún así, los trámites se deben iniciar lo antes posible.
Aquí copio información desde la página web

VOUS ARRIVEZ OU REVENEZ AU QUÉBEC
La personne qui arrive au Québec doit s'inscrire au régime d'assurance maladie, et ce, même si elle y a déjà été inscrite par le passé. Cependant, une personne n'a pas à s'inscrire si elle revient au Québec après une absence temporaire pendant laquelle elle demeurait assurée.
Cette section présente les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du régime ainsi que la façon de faire une demande d'inscription. Une fois que la Régie de l'assurance maladie a établi qu'une personne remplit les conditions d'admissibilité, celle-ci reçoit une carte d'assurance maladie qui lui donne accès aux services de santé couverts.
Certaines personnes ne sont pas admissibles au régime d'assurance maladie. Les personnes qui peuvent être assurées sont déterminées par la Loi sur l'assurance maladie et le Règlement sur l'admissibilité et l'inscription des personnes auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec.
Comment obtenir un formulaire d'inscription
L'inscription ne peut pas se faire par Internet. Il faut téléphoner à la Régie ou se présenter à l'un de ses bureaux pendant les heures d'ouverture pour obtenir un formulaire d'inscription. Prenez note que la Régie ne peut envoyer ce formulaire avant l'arrivée d'une personne au Québec.
La Régie recommande à la personne qui téléphone d'avoir ses documents d'identité à la portée de la main. Pour sa part, la personne qui se présente à la Régie peut faire sa demande d'inscription sur place, si elle a en main les documents exigés.
Les démarches d'inscription
Voici de l'information sur le moment où vous pourrez bénéficier du régime d'assurance maladie ainsi que sur les démarches nécessaires pour s'y inscrire :
si vous provenez de l'extérieur du Canada.
si vous provenez d'une autre province canadienne.

Vous provenez de l'extérieur du Canada
Généralement, la personne arrivant de l'extérieur du Canada, même si elle a la citoyenneté canadienne, a droit à l'assurance maladie du Québec après une période d'attente pouvant durer jusqu'à trois mois après son inscription. Cette période d'attente est aussi appelée « délai de carence ».
Notez bien
Il est très important de téléphoner ou de vous rendre à la Régie de l'assurance maladie dès votre arrivée au Québec afin d'obtenir votre formulaire d'inscription et de présenter votre demande d'inscription le plus rapidement possible. Ainsi, vous éviterez de retarder le moment où vous pourrez bénéficier du régime.
Après avoir traité la demande d'inscription d'une personne, la Régie lui fait parvenir une lettre. Celle-ci indique la date à partir de laquelle la personne peut bénéficier du régime d'assurance maladie, si elle remplit les conditions d'admissibilité. La personne reçoit sa carte d'assurance maladie dans les deux semaines suivant cette date.
Jusqu'à la réception de la carte, il est important de conserver la lettre mentionnant qu'une période d'attente s'applique. En effet, certains services de santé, vu la situation d'une personne, peuvent être rendus gratuitement. Il s'agit des services :
nécessaires aux victimes de violence conjugale ou familiale ou d'une agression sexuelle;
liés à la grossesse, à l'accouchement ou à l'interruption de grossesse;
nécessaires aux personnes aux prises avec des problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique.
Les soins de santé reçus pendant la période d'attente
La Régie ne rembourse pas les soins de santé que vous recevez pendant la période d'attente.
Pendant cette période, pour vous éviter d'avoir à payer les services de santé dont vous ou les membres de votre famille pourriez avoir besoin, la Régie vous recommande fortement de vous procurer une assurance privée. Il est conseillé de la souscrire au cours des cinq premiers jours suivant votre arrivée au Québec. En effet, il deviendra plus difficile de vous assurer par la suite. On peut obtenir de l'information sur les assurances privées auprès du
Service de conciliation des assurances de personnes du Canada (SCAPC).

Voici de l'information sur les démarches d'inscription à faire si :
vous vous établissez au Québec.
vous séjournez au Québec.

Vous provenez de l'extérieur du Canada – Vous vous établissez au Québec
Cette page s'adresse aux personnes qui fixent leur domicile principal au Québec.
Voici la façon de faire pour présenter une demande d'inscription.
Étape 1 : remplir le formulaire d'inscription
Il faut d'abord se procurer le formulaire requis auprès de la Régie de l'assurance maladie.
Puis, il faut vérifier les renseignements qui y sont inscrits, et les rectifier si nécessaire. Il est également important de signer le formulaire.
Étape 2 : joindre les documents d'identité exigés
Certains documents doivent être joints au formulaire d'inscription. Après qu'elle les aura reproduits, la Régie retournera les documents originaux à la personne, dans un délai de 30 jours. Toutefois, ils ne seront pas expédiés en même temps que la carte d'assurance maladie.
On peut remplacer un document original par une copie certifiée conforme par l'organisme l'ayant délivré.
Le citoyen canadien
Le citoyen canadien doit joindre à son formulaire l'original de l'un des documents suivants :
son certificat de naissance;
sa carte ou son certificat de citoyenneté canadienne;
son passeport canadien;
sa copie d'acte de naissance.
Le résident permanent
Le résident permanent doit joindre à son formulaire l'original de :
sa carte de résident permanent, ou tout autre document délivré par les autorités canadiennes de l'immigration attestant son statut de résident permanent au Canada accompagné de son visa; son certificat de sélection du Québec, dans la plupart des cas.
L'Indien reconnu par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
L'Indien né à l'extérieur du Canada doit joindre à son formulaire l'original de son certificat de statut d'Indien délivré par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien accompagné de l'original de son certificat de naissance.
L'Indien né au Canada doit joindre à son formulaire l'un des documents exigés pour le citoyen canadien.
Tout autre ressortissant étranger
Le ressortissant étranger doit joindre à son formulaire les originaux de ses documents délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l'immigration.
Les ententes de sécurité sociale
Vous êtes originaire du Danemark, de la Finlande, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal ou de la Suède? Le Québec a signé des ententes de sécurité sociale avec ces pays afin de faciliter la mobilité des gens. Ainsi, vous ne serez pas soumis à la période d'attente durant jusqu'à trois mois avant de bénéficier du régime d'assurance maladie.
En plus des autres documents d'identité exigés pour votre inscription, vous devez joindre à votre formulaire une preuve d'assurance ou une attestation d'affiliation au régime de sécurité sociale de votre pays d'origine. Communiquez avec l'organisme de sécurité sociale de votre pays pour connaître le document à fournir. Vous pouvez aussi téléphoner ou vous rendre à la Régie. Des préposés peuvent vous indiquer le document à fournir, en fonction de votre situation.
Pour consulter les textes intégraux des ententes de sécurité sociale, visitez le site du ministère des Relations internationales.
Étape 3 : joindre une preuve de résidence au Québec
Un document prouvant que la personne réside bien au Québec doit être fourni avec le formulaire d'inscription, en plus des documents d'identité exigés. Une seule preuve de résidence pour une même famille suffit si tous ses membres qui s'inscrivent en même temps demeurent à la même adresse.
Étape 4 : se faire photographier
Pour obtenir une carte d'assurance maladie, il faut généralement fournir sa signature ainsi qu'une photo qui respecte les normes établies par le gouvernement. La section sur la photo et la signature indique quelles sont les personnes qui doivent se faire photographier ainsi que la marche à suivre.
Comment conserver son droit à la couverture du régime
La personne qui arrive de l'extérieur du Canada ne doit pas s'absenter du Québec 183 jours ou plus, qu'ils soient consécutifs ou non, pendant les 12 mois qui suivent la date à partir de laquelle elle est assurée par le régime. De cette façon, elle conservera le droit d'utiliser sa carte d'assurance maladie. Notez que les absences de 21 jours ou moins ne sont pas prises en compte dans le calcul.
Vous devez aviser la Régie de tous vos séjours à l'extérieur du Québec qui totalisent 183 jours ou plus.
La Régie considérera la personne qui s'est absentée du Québec 183 jours ou plus comme une personne qui ne s'y est jamais établie, et, par le fait même, qui n'avait pas le droit d'être couverte par le régime d'assurance maladie. Ainsi, la Régie annulera son inscription et lui demandera de rembourser les services de santé couverts qui lui ont été rendus, s'il y a lieu. La personne dont l'inscription a été annulée devra présenter une nouvelle demande d'inscription.
Toutefois, la règle expliquée ci-dessus ne s'applique pas quand une personne pouvant bénéficier des dispositions d'une entente de sécurité sociale quitte temporairement le Québec.
Pour connaître les conditions permettant à la personne arrivant de l'extérieur du Canada de maintenir son droit aux bénéfices du régime après les 12 premiers mois, consultez la page sur les séjours temporaires hors du Québec.
Bénéficier de l'assurance médicaments
Les personnes qui sont couvertes par le régime d'assurance maladie peuvent, à certaines conditions, s'inscrire au régime public d'assurance médicaments.

Preuves de résidence acceptées
Il s'agit de l'un des documents suivants :
une photocopie de toutes les pages du bail d'habitation;
une photocopie de toutes les pages de l'acte d'achat de la propriété résidentielle;
une attestation d'un employeur confirmant que la personne occupe un emploi au Québec pour une durée supérieure à six mois (l'attestation doit avoir été produite au cours des 30 jours précédant la réception de la demande d'inscription à la Régie);
une attestation d'inscription à un programme d'études offert dans un établissement d'enseignement du Québec;
une affirmation solennelle du propriétaire ou du locataire du lieu d'habitation ayant signé le bail attestant que la personne qui demande une carte demeure à l'adresse fournie;
une copie d'une facture ou d'un état de compte d'une compagnie de téléphone, d'électricité ou de câblodistribution, ou d'une facture de taxes scolaires ou municipales sur laquelle paraissent le nom et l'adresse de la personne. Ces documents doivent être accompagnés d'une affirmation solennelle de la personne qui demande une carte attestant qu'elle demeure à l'adresse indiquée sur le document.

Affirmation solennelle
Déclaration faite sous serment signée devant un commissaire à l'assermentation, soit :
le maire, un conseiller, le greffier ou le secrétaire-trésorier d'une municipalité;
un greffier d'une cour de justice ou son adjoint;
un avocat;
un notaire;
un juge de paix;
le secrétaire général, un secrétaire général adjoint ou un secrétaire adjoint de l'Assemblée nationale;
toute autre personne nommée en tant que commissaire par le ministre de la Justice. Par exemple, aux bureaux de la Régie, un commissaire à l'assermentation est sur place pendant les heures d'ouverture. Généralement, des commissaires à l'assermentation sont aussi présents dans les institutions financières.
La carte
Photo et signature
Généralement, les personnes âgées de 14 ans ou plus sont tenues d'avoir une carte d'assurance maladie comportant leur photo et leur signature. Pour ce faire, elles doivent suivre le processus d'authentification afin qu'un authentificateur vérifie leur identité.
Certaines personnes n'ont pas à fournir leur photo et leur signature pour obtenir leur carte d'assurance maladie. Consultez à ce sujet la page sur les exceptions et les exemptions.
Le processus d'authentification : comment procéder
Avant d'entreprendre le processus d'authentification, il faut avoir suivi les étapes préalables à l'obtention de la carte, soit pour :
l'inscription au régime;
le renouvellement de la carte;
le remplacement de la carte à la suite d'une perte, d'un vol ou d'une détérioration;
la correction d'un renseignement figurant sur la carte.
Puis, la personne doit se faire photographier. La photo peut être prise aux bureaux de la Régie de l'assurance maladie, dans certaines pharmacies ou chez un photographe. Des frais s'appliquent. À la Régie, ils sont de 8 $.
Les normes pour la photographie :
photo en couleurs prise au cours des six derniers mois (datée au verso à l'aide d'un dateur);
sur fond blanc;
vue de face, des épaules à la tête (la tête doit être découverte);
43 mm x 54 mm (1 11/16 pouce x 2 1/8 pouces).
Par la suite, il faut se rendre à un point d'authentification et s'assurer d'avoir en main :
le formulaire obtenu de la Régie et les documents exigés, si le formulaire le spécifie;
deux pièces d'identité acceptées;
sa photographie.
La personne aura à signer le document d'authentification en présence de l'authentificateur. Ce dernier transmettra à la Régie le formulaire de la personne, sa photo, sa signature et, s'il y a lieu, les documents exigés. La demande de carte sera ensuite traitée à la Régie.
Le processus d'authentification à la Régie
Toutes les étapes du processus d'authentification peuvent se faire directement à l'un des bureaux de la Régie. En effet, une personne peut s'y faire photographier et y faire authentifier sa demande. Il faut apporter le formulaire délivré par la Régie (ou l'obtenir sur place), les documents exigés, si nécessaire, et deux pièces d'identité acceptées.
Vous renouvelez votre carte?
Il est possible de se faire photographier dans un point de service de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), si votre permis de conduire est à renouveler en même temps que votre carte d'assurance maladie. Consultez la page sur le renouvellement pour obtenir des précisions à ce sujet.

MUY BIEN!! Seguro que ahora salta la pregunta: "¿Y mientras tanto?"
Aquí va una opción, existen otras de seguro, todo es cuestión de buscar en internet... lo que faltaría es saber si cómo son en realidad estas empresas a la hora de prestar servicios...
Los precios son para una familia de 5: 2 adultos y 3 niños, según aparece en la página web
CROIX BLEUE DU QUÉBEC

À propos de Croix Bleue
FAQ
Nous joindre
English

Assurance santé Assurance voyage Programme assistance

Soumission en ligne en 5 étapes
Trouver la protection qu'il vous faut
Liste des produits
Pourquoi acheter de l'assurance santé?
Formulaires
FAQ

Proposition 1
Prime mensuelle :
201,02 $
Hospitalisation et Assurance Maladie Complémentaire avec médicaments

Proposition 2
Prime mensuelle :
284,83 $
Hospitalisation et Assurance Maladie Complémentaire avec médicaments
Soins Dentaires

Proposition 3
Prime mensuelle :
108,02 $
Hospitalisation et Assurance Maladie Complémentaire sans médicaments

4 comentarios:

Jorge dijo...

Hola Irmi.

Raz�n tenia Arturo, tienes una gran biblioteca de muy buena informaci�n.
Me imagino que cada vez se hace mas larga la espera, pero por lo que nuestros amigos nos dicen, vale la pena.
Como decimos en Chile: "Nadie sabe para quien trabaja", ya que me aprovechar� de tu trabajo investigativo, para poder quedar lo mas informado posible. Nos ahorras mucho tiempo de b�squeda.
Felicitaciones por tu viaje y por tu Blog. Recibe mis saludos,

Irmi dijo...

Bienvenido, Jorge!
Ningún problema con que utilices la información, que para eso está.
Yo la reúno aquí porque me hace más fácil encontrarla de vuelta cuando la necesito y si eso ayuda a alguien más ¡pues qué bueno!
La espera estaba desesperantemente larga hasta que empezó esta semana: la última en la oficina, la penúltima dictando clases... y la primera de venta abierta!
Ahora todo parece venírsenos encima como en una estampida, a toda velocidad y en atropello.
Me alegra que te guste el blog, que te sea útil y visítalo todo lo que quieras!
Saludos!

Arturo dijo...

Irmi,
Tu blog ha evolucionado muy rapidamente las ultimas semanas.

Tu expresion "estampida" es bastante acertada.

No dejo de recomentar el contenido y la forma en la recibes a tus lectores.

Saludos
Arturo

Irmi dijo...

Jajaja, en realidad me siento como atropellada por la estampida!!
Gracias por los cumplidos, yo he aprendido muchísimo con tu blog, que siempre es un placer leer.
Saludos y ¡Nos vemos pronto!

Nos estamos viendo!

Web Pages referring to this page
Link to this page and get a link back!